Marché de la dette

Un marché de la dette ou encore marché de crédits est le marché des titres de dettes, dont les principaux acteurs sont les sociétés, collectivités locales, associations et entités publiques. Appelé aussi marché de taux d’intérêts, il se décompose en marché monétaire et en marché obligataire. Par marché monétaire, l’on s’attend à des dettes à court terme et d’une durée de moins d’une année. Ce marché est considéré comme le terrain de négociation des titres négociables de créances. Le marché obligataire, quant à lui, concerne les dettes à moyen et à long terme. À noter que les interactions entre le marché de la dette avec celui d’actions donnent lieu aux titres complexes qui sont susceptibles de transformer la dette en capitale avec des conditions bien définies.

Un traitement de A à Z des opérations obligataires et de crédit

Dans le cadre du marché de la dette, le marché obligataire indique le marché des obligations souveraines. D’ans l’objectif de mettre en place une activité garantissant la couverture de toute la chaîne de production, les spécialistes du marché de la dette sollicitent de l’aide auprès des professionnels intervenant dans des domaines liés de prêts ou de loin avec le marché de taux d’intérêts. Pour satisfaire les attentes des émetteurs et investisseurs, ils se basent sur un schéma constitué de l’origination, de la structuration, de la syndication, des ventes et du trading.

Une gestion transparente du marché de la dette

Pour une gestion d’une manière transparente du marché de la dette, les professionnels ont recours à une plateforme en ligne. Elle facilite la réalisation des émissions obligataires à travers le marché primaire surtout en matière de transactions publiques ou en termes de placements privés. Cette plateforme se charge de toutes les étapes de la gestion du marché de la dette, allant de l’élaboration des road shows jusqu’à l’enquête des ordres investisseurs.